Annalena

Comment (re-)concilier les nouvelles
voies artistiques ouvertes par le numérique et l’interactivité
avec des formes classiques textuelles, visuelles ou sonores ?

Comment développer une narration non contrainte
par la linéarité temporelle ?

Comment favoriser l’immersion narrative par la
sollicitation des sens ?

« Annalena » est une réalisation
multimédia conçue sous forme de fiction interactive composée
de 21 séquences dont deux seulement (l’introduction et la
conclusion) s’imposent dans le cheminement du lecteur qui peut parcourir
les 19 autres* dans un ordre indifférent. Les thèmes qui
y sont développés se centrent autour de la double quête
du personnage principal, Pierre, artisan photographe : donner corps à
un amour naissant, et trouver avec la peinture une épaisseur à
sa vision du monde.
* Parmi les premières séquences réalisées, l’une d’entre elles,
intitulée « Etales, rêve de peintre N°2 », a été sélectionnée
en compétition au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2006.
Avec pour unique décor Antibes et
l’ombre du peintre Nicolas de Staël durant son séjour
ultime dans la ville, « Annalena » se compose
de textes, photographies, dessins, peintures, images animées, vidéos,
sons, voix et musiques totalement originaux, étroitement associés
par les jeux de l’interactivité : le lecteur, par ses mouvements
et clics de souris, contribue à la construction de la narration
, tant sur le plan textuel que visuel et sonore. Ces interactions visent
à dépasser le simple stade de la ponctuation pour immerger
le lecteur dans l’univers multiforme qui lui est proposé,
tout en laissant une place forte au texte..

« Annalena » a fait l’objet d’une communication durant le congrès SIANA 2007 (Evry).

Les séquences présentées ci-dessous ont l’avantage de pouvoir être appréciées indépendamment de tout contexte : elles ne contiennent en effet aucun élément narratif.

La visionneuse photo de Pierre
Etales, séquence onirique
Fort loin, séquence onirique

Fiction interactive réalisée en Flash – fiche
descriptive
(format pdf) – contact

télécharger l’article (en anglais) présenté en mars 2008 au CAC.2 (Computer Art Congress – Mexico)

© Daniel Bouillot 2005-2007