Lisière ?

Lisière est un site dédié à la poésie des mots, à leurs rencontres…

Créée en 1992 par Daniel Bouillot, Lisière fut à l’origine un espace de poésie numérique ouvert à tous sur Minitel (eh oui, à l’époque, il n’existait que cela !). Chacun pouvait y déposer son poème ou son texte, qui était généralement rendu public dans la journée. Une sélection de ces textes donna lieu à une publication « papier » bimestrielle, la revue « Lisière ». Certains étaient accompagnés d’illustrations réalisées par les élèves de l’Ecole Emile Cohl à Lyon. Tous les numéros de la revue peuvent être consultés ici

Les contraintes de gestion d’une activité d’édition électronique et « papier », ainsi que l’arrivée d’Internet, ont amené à redéployer Lisière sur le Net dans une approche différente visant à restituer des rencontres entre divers créateurs autour du texte et de l’image (et parfois du son et de l’interactivité), toujours avec une dimension poétique.

Ce site est la troisième version de www.lisiere.com – Les objectifs n’ont pas changé : faire vivre un espace dédié à la poésie des mots, à leurs rapports avec des images et des sons, ainsi qu’aux rencontres avec divers créateurs.

Outre une rubrique consacrée aux créateurs qui ont bien voulu participer à cette aventure, les autres rubriques rassemblent textes et images selon des approches variées : poésies en mouvement (dont les fameux kinépoèmes), séries structurées, simples poèmes illustrés, textes de fiction ou autres formes de création.

LISIERE Éditions

Depuis le printemps 2022, c’est un retour vers le « papier » qui est effectué avec LISIERE Éditions et la publication d’ouvrages associant textes et images dans des domaines aussi variés que la poésie, le théâtre, le roman multimodal et bientôt la photo. Les ouvrages parus ou à paraître (ainsi que d’autres des mêmes auteurs) peuvent être consultés dans notre rubrique « Livres »

Mais le plus simple est peut-être de vous laisser guider par votre propre sensibilité en parcourant la mosaïque d’images au gré de votre inspiration. Bonne visite !

Lisière : L’arbre planté, la forêt bouge…

…Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant. (Victor Hugo – Les contemplations)