Annalena

Synopsis
 
Pierre est un photographe dont le destin va être piégé par une double rencontre : celle d’une jeune femme, Anna, et celle des œuvres ultimes de Nicolas de Staël qu’il va découvrir à Antibes. Ces rencontres durant son séjour sur la Côte d’Azur vont l’amener à mettre en balance photographie et peinture dans ses recherches esthétiques, sous l’œil amusé de l’insaisissable Anna qui l’emmènera à la découverte de certains de ses jardins secrets tout en préservant le mystère de sa vie.

Les enjeux

C’est une longue histoire… Longue dans le temps, mais ramassée sur une centaine de pages au sein de cet ouvrage dont l’ensemble du contenu a été conçu par l’auteur. Pour réaliser cette œuvre inclassable, Daniel Bouillot a mobilisé plusieurs cordes de son arc : texte, image, dessin, musique, animation, vidéo, interactivité… Avec bien sûr des questionnements d’auteur qui l’ont amené vers un doctorat ès Sciences de l’Information et de la Communication. Mais pas de quoi s’inquiéter ! Pour lui, avant tout, seule l’histoire compte vraiment.

Le roman multimodal

Le texte du roman est accompagné dans les pages du livre par de nombreuses photos et illustrations. Des objets numériques accessibles en ligne viennent compléter l’ouvrage dans un espace privé réservé au lecteur. Celui-ci pourra ainsi enrichir son expérience de lecture avec divers contenus en rapport avec le roman et se présentant sous forme visuelle, sonore et interactive, comme par exemple :
  • Découvrir en vidéo les différentes parties du roman sous sa forme multimédia.
  • Feuilleter le carnet de croquis de Pierre.
  • Visualiser les séquences oniriques animées.
  • Télécharger des documents associés à la recherche universitaire, dont la thèse qui fut menée par l’auteur sur cette nouvelle forme d’écriture.

Annalena est une longue aventure de création…

  • qui a commencé dans une réalité remontant aux milieu des « seventies »
  • pour prendre ensuite la forme, dans les années 90, d’une nouvelle intitulée « Antibes »
  • qui s’est ensuite transformée dans les années 2000 en un roman interactif
  • devenu l’objet d’une thèse soutenue en 2012
  • pour enfin prendre en 2022 la forme définitive de ce roman multimodal !

Le livre

Du fait de sa specificité ((104 pages comprenant plus de 70 illustrations, photos et dessins, la plupart en couleurs), le livre a été édité par Lisière (ISBN 978-2-9583269-0-6)


Il est disponible dans toutes les librairies (cf place des libraires ou chez mon libraire) et peut aussi être commandé sur le site de l’imprimeur : cliquer ici

Annalena, version interactive
 (juste pour ceux que cela intéresse… 🙂
 
« Annalena », dans sa version interactive imaginée dans les années 2000, visait à explorer une nouvelle forme de narration hybridant le texte, l’image et le son…
Pour lire la suite, cliquer ici
© Daniel Bouillot 2005-2022