Fleuve

Poème en mouvement réalisé par Deylan Caylon inspiré par un texte de Luiza Neto Jorge et une musique de Arcangelo Corelli.
Luiza Neto Jorge a partagé sa vie entre Lisbonne et Paris. Depuis son premier recueil publié dans les années 60, elle a produit une poésie très forte souvent axée sur le corps féminin et ses sensations.

Arcangelo Corelli, compositeur italien au prénom divin, n’a composé qu’une soixantaine de sonates publiées de son vivant ainsi qu’une douzaine de concerti publiés à titre posthume. Il n’en reste pas moins une référence de l’Art baroque, prouvant ainsi que la quantité ne prime pas toujours sur la qualité… Les variations choisies par Deylan proviennent d’une sonate de l’op.5 dédiée à Sophie Charlotte, princesse de Hanovre, le 1er janvier 1700. Cette sonate exploite le thème de la “Follia” qui a déjà été évoqué pour un autre kinépoème : “Secondes“. Deylan a choisi les variations 6 et 7 de la sonate car, à l’instar des deux portions du poème de Luiza, la première privilégie la partie haute et la seconde la partie basse.

Les mots ont emprunté la voix de Brigitte Bardou, elle-même auteure de poèmes et de pièces de théâtre.

© Lisiere et l’auteur 2020