Décembre 2022 – Mais comment dire la fleur à l’instant de l’envol ?
Parution du recueil de poèmes et haïzens de Marion Le Braz
Plus de détails : cliquer ici
Octobre, Novembre 2022 – Agenda
- 22-23 octobre : Brigitte Bardou et Daniel Bouillot et seront au Salon du livre de Gaillard
- 12 novembre : signature de « Aller simple pour nulle part » à la librairie « Les mots en cavale » (Rumilly – 74)
- 19 novembre : signature de « Annalena » à la librairie « Dernier Rempart » (Antibes – 06)
- 28 novembre : conférence sur les enjeux de l’écriture multimodale, autour de « Annalena » et de « Bellevue Palace » sur le Campus Georges Méliès (Université Côte d’Azur, Cannes – 06)
Octobre 2022 – Quelque part
Plus de détails : cliquer ici
Septembre 2022 – Marion Le Braz
Marion Le Braz écrit des textes courts, qui flottent légers au gré du souffle de son inspiration.
Plus de détails : cliquer ici
Août 2022 – Biennale du livre de Faverges-Seythennex
Plus de détails : cliquer ici
Juin 2022 – Annalena
Parution du roman « Annalena » de Daniel Bouillot – disponible en librairie ainsi que sur le site de l’imprimeur
Juin 2022 – Finaliste
Brigitte Bardou est à nouveau finaliste sur short-edition.com avec son poème Am Bodensee.
Mai 2022 – Un aller simple…
Parution aux éditions GOPE du roman de Daniel Bouillot – disponible en librairie ainsi que sur le site de l’éditeur
Mars 2022 – Printemps des Poètes
Brigitte Bardou, Daniel Bouillot, Deylan Caylon et Marc Muller ont participé à Annecy au Printemps des Poètes, localement organisé par l’ALPS, et ont été présents au Salon de la Poésie qui s’est tenu le 26 mars à Bonlieu.
Plus de détails sur www.printempsdespoetes.com
Février 2022 – Shortédition
Brigitte Bardou publie régulièrement poèmes et textes courts sur le site Web Shortédition.
Elle y a été plusieurs fois finaliste ou lauréate.
Plus de détails sur short-edition.com
Janvier 2022 – Regardez le ciel
Une nouvelle maison d’édition consacrée à l’image et la poésie vient de voir le jour à Annecy :
« Regardez le ciel » a été créée par Emmanuelle Courson & Marc Muller.
Le premier ouvrage intitulé « Correspondance » est une rencontre entre les photos de Marc et les haïkus d’’Isabelle Roptin-Saillant.
Alors que dans « Feux de Pierre », c’était une ville-photo qui était à l’origine d’un texte, Daniel Bouillot a pris ici comme source une œuvre musicale qui devient ainsi la « B.O.T. » (Bande Originale du Texte – à écouter avant, pendant, ou après sa lecture…).
Ces créations ont été regroupées dans la rubrique Musicales
Juin 2021 – Nouvelle rubrique : Feux de Pierre
Une ville, une image, un texte.
Tel est le principe de cette rubrique imaginée par Daniel Bouillot.
Tout part à chaque fois d’une cité qu’il a parcourue, proche ou lointaine, grande ou petite, et dans laquelle il a pris une photo.
Celle-ci lui a ensuite inspiré un texte, parfois une fiction, parfois une esquisse, une glanure, ou encore une simple escarbille…
Avril 2021 – Jorge Luis, Octavio et Deylan au Café Latino
Depuis dix mois, ce sont plus de 30 kinépoèmes qui ont été réalisés par Deylan Caylon, dont la moitié consacrée aux poètes latino-américains (et ce n’est pas fini 🙂.
Cette démarche a intéressé El Café Latino qui nous a proposé de rédiger des articles consacrés à certains d’entre eux :
- Élégie, d’après Jorge Luis Borges. Des photos, prises par Deylan lors de ses séjours à Buenos Aires, accompagnent l’article qui se trouve ici sur le site de notre partenaire.
- Ville est consacré à Octavio Paz et à Mexico. Pour lire l’article, cliquer ici.
El Café Latino est un magazine bimestriel bilingue (espagnol, français) ainsi qu’un site web de référence sur l’Amérique latine en Europe.
Janvier 2021 – Nouvelle rubrique : Claracollages
Une nouvelle créatrice, Claire B, vient de rejoindre Lisière.
Ses réalisations en scrapbooking forment des univers visuels très poétiques. À chacun, Brigitte Bardou y a trouvé quelques mots qui sont venus s’y rajouter.
L’ensemble a été réuni dans la rubrique Claracollages.
Mai 2020 – Nouvelle rubrique : Kinépoèmes
Deylan, qui avait déjà collaboré avec Lisière en créant la musique de Agenda 7, cherchait depuis longtemps à créer des espaces poétiques à trois dimensions : texte, image et son. Il en vint ainsi à créer ce nouveau concept : le kinépoème, un clip vidéo dans lequel ces trois dimensions fusionnent.
Pour ses premières réalisations, il s’orienta vers les poètes de la Beat Generation qu’il affectionnait tout particulièrement, cherchant des extraits susceptibles d’être mis en image et en musique par ses soins. C’est ainsi que « Collection de printemps » vit le jour sur un texte d’Allen Ginsberg et une musique de Sergueï Prokofiev que Deylan aimait jouer. Quant à la photo de mannequin, elle provient de ses archives photographiques qui lui seront bien utiles pour la suite de ses réalisations.
Après « Beat Gen », Deylan s’est ensuite intéressé aux poètes des péninsules (Italie, Espagne, Portugal), puis aux poètes latinos. Il a délibérément choisi des textes écrits dans une langue qu’il comprend et dont la traduction française lui permet parfois de prendre quelques « libertés » avec le texte originel. Il en est parfois de même avec les musiques qu’il choisit. Car il revendique avant tout une démarche pleinement poétique qui ne se contente pas toujours d’une simple traduction, tout comme un thème en jazz peut se transformer complètement selon le musicien qui l’interprète.
Ces réalisations peuvent toutes être consultées aujourd’hui en ligne dans la rubrique Kinépoèmes
Mars 2020 – La Revue «Lisière» disponible sur le site
L’aventure « Lisière » a commencé au début des années 90, en pleine période de floraison télématique durant laquelle le Minitel régnait en maître sur la communication numérique française. À cette époque, 3615 LISIERE a été l’expérience la plus aboutie dans le domaine de l’édition dite « électronique » : ouverte à tout public, cette petite fenêtre permettait de proposer des textes poétiques qui étaient directement publiés électroniquement sur le site télématique.
Après sélection, certains de ces textes pouvaient ensuite être mis en page et parfois illustrés pour être publiés dans une revue « papier » disponible par abonnement. Douze numéros de cette revue sont parus entre 1992 et 1995. Ils peuvent tous être consultés aujourd’hui en ligne dans la rubrique Revue
Mai 2018 – Les Phoèmes d’Alcyon
Textes et images ont toujours navigué de concert dans l’espace poétique d’Alcyon, mais c’était souvent l’image qui venait faire office d’illustration pour un de ses textes. Il a donc décidé un jour d’inverser le processus poétique en commençant par l’image pour y faire éclore des mots. C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer des photo-poèmes en leur donnant ce nouveau nom : Phoème.
Alcyon a ainsi créé une vingtaine de créations regroupées en quatre séries de couleur : rouge, vert, blanc, noir qui peuvent être retrouvées dans la rubrique Phoèmes
Souhaitant donner un corps à cette démarche, ces phoèmes ont été tirés sur des supports rigides qui peuvent être acquis sur demande.