Poème en mouvement réalisé par Deylan Caylon inspiré par un texte de Álvaro Mutis et une musique de Erik Satie.
Álvaro Mutis, comme tout Colombien qui se respecte, a eu une vie quelque peu aventureuse, tout comme certains personnages de ses romans dont Maqroll le Gabier sillonnant les eaux troubles de notre Monde.
« 204 », le titre du poème dont s’est inspiré Deylan, est le numéro d’une chambre habité par une jolie jeune femme aux nuits agitées. Il est tiré du recueil au titre évocateur : « Les éléments du désastre ».
Pour la seconde fois, après « Aurore », Deylan s’inspire des « Trois morceaux en forme de poire » de ce cher Erik Satie. Le traitement en est cependant différent puisqu’il n’a gardé dans cet extrait que la partie basse de ce morceau à quatre mains. En plein travail sur ses « Deux morceaux », Satie écrivait à son ami Debussy : « Mon bon vieux Claude, reçûtes-vous la lettre que vous écrivit le 20 juillet 1903 Monsieur Erik Satie ? La recûtes-vous, dites ? la prîtes-vous ? et la lûtes-vous ? Monsieur Erik Satie vous demandait des nouvelles dessus le voyage que vous fîtes avec votre Dame ; de plus, il s’informait si vous eûtes quelque aventure, ture ture, ture tu ture. »
Cela aurait-il pu faire sourire Monsieur Debussy, ou bien encore Monsieur Mutis ?
Et vous-même ?…
Les mots ont pris la voix de Daniel Bouillot et Paola Graf.
© Lisiere et l’auteur 2021